Ch. de Ginestous
Rue du poids de l'huile
Place du Capitole
Avenue des Minimes
Chemin du Sang de Serp
Place du Salin
Rue de la Dalbade
 
 

 


Place du Salin

L'origine de cette place semble très lointaine, en effet elle date d'avant le XIIème siècle.
L'origine de son nom vient de l'emplacement du marché au sel. L'entrepôt du sel royal était situé sur cette place, à l'époque réduite puisqu'elle a été aggrandie au XIXéme siècle par la fusion avec la place du Palais. Au cours du XVIIIème siècle on notera la disparition de ces marchés au sel. La place accueillait aussi quotidiennement des saltimbanques et s'y déroulait les grands marchés et les foires. Durant la révolution, cette place s'appelera "Place Carmagnole".
On soupsonne que l'origine de cette rue remonte aux temps préhistoriques puisque le tracé de cette rue suit un chemin préhistorique. Une certitude est son antériorité au XIIème siècle.
Jusqu'en 1806, deux rues existaient : l'une s'étendait de l'actuelle rue Pierre Brunnières jusqu'à la rue St Jean (elle se nommait alors Rue du Temple), l'autre partait de la rue St-Jean jusqu'à la rue du Pont-de-Tounis (elle se nommait déjà Rue de la Dalbade d'àprès le nom de l'Eglise). La rue de la Dalbane sera baptisé temporairement "Rue de la Guillotine" au cours du tableau du 6 floréal de l'an II.
Eglise de la Dalbade : Cette église doit son nom à ses façades extérieures et à celle à qui était dédiée cette eglise : La Vierge Marie. En effet le premier nom de l'édifice fut : Beata Marie de Ecclesia Albata (la bienheureuse Marie de l'église blanchie) qui donnera par la suite après de nombreuses contractions: Eglise de la Dalbade.